L'AIRE LIBRE

http://airelibre.l-azimut.ch
L'Aire Libre répète et présente des pièces de théâtre et organise des spectacles.

L'ASSOCIATION L'ANECDOTE

http://anecdote.l-azimut.ch
L'Association l'Anecdote est un groupement de passionnés qui œuvrent pour la promotion de la culture dans la région d'Estavayer-le-Lac.

CINÉ 16

http://cine16.l-azimut.ch
Ciné 16 présente un cinéma d’ailleurs et un cinéma d’auteurs sortant des circuits habituels de programmation.

MEGAPHONE

http://megaphone.l-azimut.ch
L’association Megaphone a pour but de donner la possibilité à de jeunes formations musicales de se produire sur une scène équipée de matériel professionnel.

LA SCÈNE JUNIORS

http://lascenejuniors.l-azimut.ch/
La Scène Juniors offre l’opportunité aux enfants d’approcher les arts de la scène et le théâtre en priorité et d’acquérir ou de renforcer la confiance en soi.

Conférence 360°

http://conference360.l-azimut.ch
Conférence 360° donne la parole à des orateurs sur des sujets larges et variés.

 

l'azimut en images
[pdf]

 

 

facebook.com/lazimut.ch

 

MUSIQUE

CHANSON

PASCAL AUBERSON

 

L'Anecdote Sa 4 décembre 2021
20h45 (Portes 20h00)

Musicien passionné, plasticien, artiste holistique et sans filet, Pascal Auberson donnera un concert aussi rare qu’exclusif à L’azimut d’Estavayer-Le-Lac. Une performance qui n’appartiendra qu’à ce seul moment. En solo sur scène, funambule gracile et sans âge du rythme, des mots et des notes.

Avec ses samplers électroniques, sa guitare “magique“ et son piano, machine d’ivoire et d’ébène à laquelle Pascal Auberson insuffle une âme à chaque fois qu’il en joue. Ce qui en sortira, les émotions que sa voix va mettre en mots, personne ne le sait encore. Pas même lui à vrai dire et c’est ce qui l’aime vraiment.

Après plus de vingt ans passés à développer l'improvisation elle est devenue un langage à part entière, sa seconde nature. À son âge, Auberson défie l'instant, c'est à dire qu'il joue avec d'anciennes chansons, de nouvelles aussi et tout ce qui peut arriver sur le moment il tente de capter l'instant car pour lui, le but ultime est de ne jamais refaire les mêmes schémas afin de respecter son public qui ne reverra jamais le même concert.

C'est son moteur de création pour ne pas se stratifier, afin sans cesse de renaître. Mais sans cadre, pas de liberté. Il aime particulièrement cette phrase de Gide: «L’art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté » Un mouvement inin-terrompu: la liberté ! C’est peut-être cette notion qui noue entre elles les identités multiples de Pascal Auberson.

Depuis son entrée en scène au début des années 70, ses succès parisiens dans la variété, Piano Seven, BigBang, ses multiples musiques pour la danse contempo-raine, ses musiques de films, ses digressions jazz subversives avec le regretté Léon Francioli et son BBFC jusqu’ à la modernité totale du dernier album «Seul sous la douche» réalisé avec le toujours pertinent Christophe Calpini, arrangeur génial de Stade, Bashung, etc. Le musicien veille consciencieusement à demeurer inclassable car dit-il avec un certain humour :« L'individu en phase avec l'actualité doit s'imaginer en permanence qu'il est dans la marge afin de rester dans la norme ! »

N’empêche, ancré et fluide, il est de ceux qui réconcilient hier et demain et parvien-nent à danser avec la machine autant qu’avec le sable.


CHF 30.00 (Concert assis)

Enfant, étudiant, AVS, AI: CHF 25.00

PASCAL AUBERSON

×

 

Mesures sanitaires

Cette demi-saison culturelle est malheureusement toujours sous le signe des mesures sanitaires.

L'azimut a opté pour un choix différencié en fonction du type d'événement et de la typologie de son public. Cette mesure permettra ainsi à notre fidèle public d'accéder à l'un ou l'autre événement avec le confort qui lui correspond.

Infos COVID