L'AIRE LIBRE

http://airelibre.l-azimut.ch
L'Aire Libre répète et présente des pièces de théâtre et organise des spectacles.

L'ASSOCIATION L'ANECDOTE

http://anecdote.l-azimut.ch
L'Association l'Anecdote est un groupement de passionnés qui œuvrent pour la promotion de la culture dans la région d'Estavayer-le-Lac.

CINÉ 16

http://cine16.l-azimut.ch
Ciné 16 présente un cinéma d’ailleurs et un cinéma d’auteurs sortant des circuits habituels de programmation.

MEGAPHONE

http://megaphone.l-azimut.ch
L’association Megaphone a pour but de donner la possibilité à de jeunes formations musicales de se produire sur une scène équipée de matériel professionnel.

LA SCÈNE JUNIORS

http://lascenejuniors.l-azimut.ch/
La Scène Juniors offre l’opportunité aux enfants d’approcher les arts de la scène et le théâtre en priorité et d’acquérir ou de renforcer la confiance en soi.

Conférence 360°

http://conference360.l-azimut.ch
Conférence 360° donne la parole à des orateurs sur des sujets larges et variés.

 

l'azimut en images
[pdf]

 

 

facebook.com/lazimut.ch

 

MUSIQUE

POP-ROCK

CARTE BLANCHE À RAPHAËL NOIR
BANG ! BANG ! BANG ! - GIMMICKS EN VRAC CONTRE LES FINS DU MONDE

 

L'Anecdote Sa 14 décembre 2019
20h45 (Portes 20h00)

 

 

 

L’effondrement de la civilisation vous inquiète ? Raphaël Noir aussi. Chanteur et musicien (Climax, Le Pulse, Jérémie Kisling), ex-chroniqueur télé pour la RTS (« C’est la Jungle »), il tente ici une issue par le conte musical.

Une histoire d’arbre et de béton, d’amour et de sulfates, de petits pépins et de gros problèmes, montée de toutes pièces avec ses trois complices, Chris Durussel (guitare), Nicolas Heiniger (basse) et Laurent Schillinger (batterie).

Les textes en français, écrits par Raphaël noir, forment une suite cohérente. La musique a été composée par Raphaël Noir, Chris Durussel et Nicolas Heiniger. Les chansons vont du rock tendance sixties aux ballades électro-pop, en passant par différentes ambiances. Quelques touches plus théâtrales s'ajoutent à la partie purement sonore.

Ce spectacle musical, quelque part entre Jack White et le Petit Prince, a été créé comme carte blanche pour le théâtre Azimut à Estavayer. Il y sera présenté pour la première fois le 14 décembre 2019.

Texte et paroles : Raphaël Noir
Musique : Raphaël Noir, Chris Durussel, Nicolas Heiniger
Conception scénique : Raphaël Noir, Chris Durussel
Accompagnement scénique : Robert Sandoz, Pascal Berney
Costumes : Lorène Martin

www.bangbangbangmusic.com
www.facebook.com/Bangbangbangmusic.ch/

Les musiciens

Orgue Hammond, synthés et autres vieilleries vintage sont les armes de prédilection de Raphaël Noir. On a pu entendre ce chanteur et musicien aux multiples talents dans les groupes Climax ou Le Pulse ! mais aussi aux côtés d'artistes comme Jérémie Kisling. Outre sa riche activité scénique, Raphaël Noir est également un arrangeur et réalisateur très prisé, dans les styles les plus variés (Thierry Romanens, Junior Tshaka, Robert Sandoz, The Rambling Wheels...). Cet hyperactif a aussi présenté une chronique comico-pédagogique d’analyse de grands succès de la musique contemporaine sur la RTS. Lorsqu'il n'écume pas les scènes et les studios, il enseigne le français langue étrangère à l’Université de Lausanne. Il est l'auteur d’un mémoire universitaire sur la littérature rock de Michel Houellebecq et Yves Adrien.

Compagnon de route de Raphaël Noir depuis 2011 dans le projet Le Pulse ! Chris Durussel se consacre presque entièrement à la guitare. Musicien autodidacte et touche-à-tout, il est compositeur, arrangeur et performeur. Il a pratiqué son instrument dans des formations allant du rock-blues (Echoe’s, Des ères dans l’Désert, Cyclad) au trio jazz (Blue melons four kiwis), en passant par le flamenco-rock (MnCo), la chanson (Michel Dem) et la performance de musique live pour une compagnie de danse contemporaine (A®TEM Jessica Huber). David Gilmour de Pink Floyd et Martin Barre de Jethro Tull le transportent instantanément, quitte à passer pour un vieux machin, ce qu’il assume parfaitement.

Passionné de rock sixties, de jazz, de science-fiction et de films de série Z, Nicolas Heiniger étudie d'abord la flûte traversière au Conservatoire, dont il ressort avec un certificat de fin d'études, mention très bien. Il se consacre ensuite, en autodidacte, à quelques instruments plus bruyants comme la basse, la guitare électrique ou les claviers. Il a joué dans de nombreux groupes aux styles divers, le dernier en date étant Yuri Schwitz & The Unterwalds, un quartet découpant à la tronçonneuse les grands tubes de la pop. Il a également tourné avec des chanteurs comme Jérémie Kisling, Robert Sandoz ou Marc Aymon. Pour ne pas manger que des pâtes sans sauce, il travaille comme journaliste au quotidien neuchâtelois ArcInfo.

Laurent Schillinger joue avec Raphaël Noir depuis 2003 dans Climax. Son premier souvenir est celui d’un batteur derrière Claude François, sur un écran de télévision en noir et blanc. Depuis, il a, plus ou moins dans l’ordre : démagnétisé la cassette familiale King’s of Rock’n’roll, pris des cours de batterie, joué du blues (en transe), du jazz (mal), du rock’n’roll (avec exaltation), du funk (avec le sourire) et de la pop (avec douceur). Les guitares de Jon Spencer le font hurler à la lune. Il adore les acouphènes qui suivent les riffs de Queens of the Stone Age. A l’instar des Tower of Power, il se demande what is hip? Il aurait aimé être Albert Collins. Il fond en larmes en écoutant les textes de Philippe Djian pour Stephan Eicher. Autant dire que ce n’est pas tous les jours facile pour lui.

Réserver


CHF 25.00 (Concert assis)

Enfant, étudiant, AVS, AI: CHF 20.00