Jazz, musique du monde

Renaud Garcia-Fons Trio

Première partie : Michel Faragalli quartet
samedi 1 avril 2023 – 20:45
Assis
Portes : 20h00
CHF 35.-
Enfant, étudiant, AVS, AI: CHF 30.-
Billetterie

Billets également disponibles à l'Office du Tourisme

En ajoutant une cinquième corde à sa contrebasse, Renaud Garcia-Fons a développé une technique singulière. À l’azimut, le virtuose sera entouré de David Venitucci (accordéon) et Stephan Caracci (vibraphone et percussions) pour une escapade aux douces saveurs parisiennes : « La vie devant soi ». Autant de clins d’œil à Prévert, Doisneau ou Michel Simon, du trépidant Montmartre en courant à l’élégance nostalgique du Long de la Seine. Un voyage entre groove et poésie, gouaille et nostalgie.

La première partie sera assurée par le Michel Faragalli 4TET. Ce quartet prometteur explore un répertoire où le jazz dialogue avec le rock et les musiques du monde.

Après un cursus d’étude classique, différents prix et un diplôme d’état de professeur de contrebasse, Renaud Garcia-Fons étudie seul depuis l’âge de 21 ans, développant un langage et une technique singulière nourris de l’apport de différentes musiques d’orient et d’occident. Renaud Garcia-Fons a très tôt l’idée d’ajouter une cinquième corde à son « arc » – qui n’en compte classiquement que quatre. Il envisage déjà la contrebasse en tant que soliste, entre composition et improvisation et forge ainsi sa propre technique et développe un langage qui n’appartient qu’à lui. Son style unique est immédiatement reconnaissable.