Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.
Dans l’essai d’économie accessible à tous « Ralentir ou périr », Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique. Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.
C’est le sujet de cette conférence. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.
Timothée Parrique est un économiste originaire de Versailles, en France. Il est actuellement chercheur à HEC Lausanne – Faculté des sciences économiques et commerciales de l’Université de Lausanne, en Suisse. Il travaille sur la planification macro-écologique en Suisse dans le cadre du projet de recherche STRIVE.
Il est titulaire d’un doctorat en économie du Centre d’Études et de Recherches sur le Développement (Université de Clermont Auvergne, France) et du Stockholm Resilience Centre (Université de Stockholm, Suède). Intitulée « L’économie politique de la décroissance » (2019), sa thèse explore les implications économiques de la décroissance.