OCF | Le Détour
Depuis dix ans, l’Orchestre de Chambre Fribourgeois propose des concerts de musique de chambre intitulés « Hors-d’œuvre du dimanche » et donnés habituellement dans différents endroits culturels du canton : musée, châteaux, églises….
Désireux de faire également découvrir ces concerts à la population broyarde, ils ont choisi cette année la salle de l’Azimut pour leur prestation.
Ce concert intitulé « Le Détour » s’articulera autour de 2 compositeurs romantiques peu connus, car éclipsés par leurs illustres contemporains Schumann, Liszt, Mendelssohn… mais qui valent « le détour » !
- Carl Reinecke : Trio en si bémol majeur op. 274 (1905)
- Gustav Jenner : Trio en mi bémol majeur (1900)
Ce concert sera interprété par 3 musiciens professionnels de l’OCF :
- Lionel Andrey – clarinette
- Denis Dafflon – cor
- Etienne Murith – piano
Ces trois interprètes romands de l’OCF offrent aux mélomanes de la Broye, à l’heure de l’apéro, une aubade romantique.
COMPOSITEURS
Gustav Jenner (1865-1920) a étudié la composition avec J.Brahms qui a influencé son style et aussi son sens critique. Un élément important qui a marqué l’élève très sévère à l’égard de ses œuvres. Ce qui explique que seulement quelques-unes aient été publiées de son vivant.
Carl Reinecke (1873-1916) a vécu la majeure partie de sa vie à Leipzig, a été l’un des musiciens les plus polyvalents de l’Allemagne du XIXe siècle, reconnu comme chef d’orchestre (directeur du célèbre Gewandhaus de Leipzig pendant 30 ans), pianiste, professeur et compositeur. Le trio de l’opus 274 a été composé en 1905, cinq ans avant sa mort et est une œuvre mature dans l’esprit de la période romantique tardive qui s’achevait.
MUSICIENS
Lionel Andrey est un clarinettiste et chambriste fort sollicité. Il donne des concerts dans le cadre du Festival de Lucerne, du Festival Menuhin de Gstaad, de la Crusell Viikko en Finlande et à France Musique à Paris. Il joue comme clarinette solo dans divers orchestres : en Italie, en Finlande, en Nouvelle-Zélande, ainsi que de nombreux autres en Suisse. Il est depuis 2023 1ère clarinette de l’Orchestre de Chambre de Fribourg. Il est en outre membre du quintette Reeds in Motion et du Trio Eclipse ; Trio avec lequel il est lauréat du concours « Osaka International Chamber Music Competition » au Japon en 2017 et du concours du Pour-cent Culturel Migros à Zürich en 2019.
Denis Dafflon, corniste, débute sa formation comme élève des Conservatoires de Fribourg et Lausanne jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Enseignement du cor en juillet 2009. Il poursuit sa formation à la Musik-Akademie de Bâle et acquiert en 2011 un Master of Performance avec, comme branche secondaire, l’étude du cor naturel à la Schola Cantorum Basiliensis Menant également une riche activité de chambriste, Denis Dafflon est membre du quintette de cuivres Opus 5, du sextuor Winds Unlimited et participe au Mizmorim Festival de Bâle lors de plusieurs éditions.
Etienne Murith pianiste fribourgeois diplômé de la HEM Lausanne -Fribourg en 2009, année où il obtient aussi le 2ème prix du concours international Théresa Llacuna.
Il affectionne la musique de chambre et joue dans diverses formations connues, qui ont gagné des prix lors de Concours en Suisse et à Paris. Il est aussi actif dans l’accompagnement de chœurs ou de chanteurs professionnels. En soliste, il s’est produit plusieurs fois au Brésil avec l’orchestre Symphonique de Bahia et en Suisse avec l’OCF.