Mokaiesh et Mirabassi duo
Billets également disponibles à l'Office du Tourisme
Cyril Mokaiesh part à la rencontre de grands artistes de la chanson française que la lumière et la postérité n’ont pas choyés comme elles l’auraient dû. Il chante Allain Leprest, Daniel Darc, Bernard Dimey, Philippe Léotard, Vladimir Vissotski, Mano Solo, Stéphan Reggiani, Pierre Vassiliu, Jacques Debronckart, Jehan… Tous ont connu la carrière gâchée, l’existence dévastée, la condescendance des confrères, l’agacement de la critique, les soupirs navrés du public.
Pourtant, ces naufragés débordaient de talent, écrivaient ou composaient mieux que quiconque, auraient dû être des stars. Mais chacun avait une faille et aucun n’a conquis la gloire et la reconnaissance qu’il méritait. Dépressifs, junkies, ivrognes, malades, malchanceux, ils constituent une confrérie secrète, une conspiration de rêveurs ivres et désespérés.
Pour accompagner dans cette exploration le lyrisme rock et fiévreux de Cyril Mokaiesh, il fallait le piano jazz de Giovanni Mirabassi, à la fois limpide et touffu, lettré et instinctif, qui retrouve là l’occasion de renouer avec la chanson quand il accompagnait Charles Aznavour, Serge Lama, Babx… Ensemble, ils remontent sur cette généalogie de gâchis sublimes.
« S’il faut un certain sens du timing pour réussir, il n’en faut pas moins pour échouer. Il faut savoir ne pas profiter des offres que l’on reçoit, prendre la tangente au moment inopportun, ne pas sentir l’air du temps. Il faut savoir n’être pas de son époque – et avec assez de précision pour que cela fasse des dégâts. » écrit le critique Bertrand Dicale sur le livre éponyme accompagnant le CD « Naufragés ». Dicale y évoque ces trajectoires brisées et leurs fruits magnifiques.