Méfiez-vous de votre cerveau
Savez-vous que souvent, votre cerveau est victime d’erreurs de jugement qu’on appelle biais cognitifs? Ce n’est pas de votre faute: la longue histoire évolutive de l’être humain vous a autrefois doté d’un mode de pensée rapide (mais parfois trompeur) et de mécanismes sociaux afin d’assurer votre survie. Problème, les premiers âges de l’humanité sont depuis longtemps révolus. Mais vos méninges, elles, n’ont guère évolué.
Ne vous est-il en en effet jamais arrivé de penser que «c’était mieux avant», ou que votre horoscope du jour (même si, bien entendu, vous prétendez ne pas y croire) s’applique exactement à votre situation (et qu’il doit donc bien exister un fond de vrai), ou encore que votre employeur vous doit une bonne partie de la réussite de l’entreprise, contrairement à votre bon à rien de collègue ?
Personne n’échappe à l’influence des biais cognitifs et de certains processus sociaux. Chacun·e est par contre en mesure de les corriger, afin de prendre les bonnes décisions ou d’éviter de se faire manipuler, une capacité particulièrement précieuse en ces temps de «fake news». C’est ce que vous propose cette conférence de Pascal Wagner-Egger, spécialiste des croyances à l’université de Fribourg, avec projetées en direct les illustrations facétieuses de Gilles Bellevaut, dessinateur spécialisé dans la vulgarisation scientifique.
Après la conférence, les auteurs se feront un plaisir de dédicacer leur livre « Méfiez-vous de votre cerveau : 30 biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper et mieux raisonner » aux éditions de l’EPFL.