Baiju Bhatt & Red Sun
Virtuose du violon jazz, Baiju Bhatt a hérité de la générosité artistique de son père, le sitariste indien Krishna Bhatt. Suisse par sa mère, le musicien réussit un épatant métissage entre Orient et Occident, entre jazz-rock et musique indienne. Un brassage ethno-musical « aérien, romantique parfois, énergique ou fougueux, concentré de vie épicé et doux à la fois. Les rythmes si chers à la musique indienne apportent cette richesse incroyable à l’énergie communicative », écrit le magazine Couleurs Jazz. Dans le cadre de sa tournée Eastern Sonata, Baiju Bhatt se produira à Estavayer avec son groupe de 5 musiciens Red Sun.
Un pied en orient (son père est un grand sitariste indien), et un pied en occident (sa mère est suisse), le violoniste Baiju Bhatt réalise avec son deuxième album « Eas-tern Sonata » un métissage réussi entre les musiques orientales et occidentales, entre jazz-rock et musique indienne, un peu comme si John McLaughlin avait mé-langé au mixage les musiques du Mahavishnu Orchestra et de Shakti!
Une musique à la fois sophistiquée, énergique, et romantique. A travers ses compositions, Baiju Bhatt réussit l’exploit de construire un métissage musical exemplaire, sincère, et profond, qui lui ressemble. Son jeu de violon virtuose, appris dès l’âge de six ans à travers de brillantes études musicales au Conservatoire de Lausanne (puis perfectionné auprès de grands maîtres comme Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood) est toujours au service de la mélodie et du chant, ainsi que du rythme, et de l’énergie de la danse. Un jeu fougueux au placement rythmique exemplaire, qui sait aussi devenir romantique et aérien. Mélodies, harmonies, et rythmes, tissent une musique à la fois exigeante et ludique aux couleurs vives et aux parfums enivrants. Baiju Bhatt est entouré du groupe idéal «Red Sun» qui a su au fil des ans construire une identité sonore unique tout à fait reconnaissable.