Art Mengo
Billets également disponibles à l'Office du Tourisme
Sa musique est d’ici et d’ailleurs, de la terre des oliviers, mais aussi des bars londoniens, des champs de coton de Louisiane, des bas-fonds de Buenos Aires. Sa seule boussole est la poésie, la belle, celle qui colle à la peau comme un bijou scintillant. Art Mengo traverse les années avec grâce. Après avoir écrit pour les autres, de Johnny Halliday à Juliette Greco, en passant par Florent Pagny, cette voix inimitable de la chanson a sorti un album récemment, superbe : La maison des ailes. L’absence était trop longue. Nous sommes heureux d’accueillir Art Mengo à Estavayer, où il se produira en duo, format intimiste qui sied à l’écrin de l’azimut.
Art Mengo vient de la région de Valence, en bord de Méditerranée. Ses parents ont fui le franquisme, direction la France, puis Toulouse comme port d’attache. Il porte cette mémoire des exilés comme un talisman. Mais pour mieux s’ouvrir au monde. Comme une blessure enchantée. Il a marqué la chanson française avec des hits qui se fredonnent encore aujourd’hui : Les parfums de sa vie, Parlez d’amour, La mer n’existe pas. « Autant de classiques qui ont donné ses lettres de noblesse à la variété des années1990 », écrit le quotidien Le Parisien.
La Maison des Ailes, c’est ainsi que Mermoz avait rebaptisé l’Hôtel du Grand Balcon à Toulouse, là où les pilotes de l’Aéropostale avaient coutume de descendre, le temps d’une escale. Enregistré et mixé à ICP, mythique studio Bruxellois, avec le concours de Jean-Louis Piérot aux arrangements de cordes (Daho, Bashung, …), la présence de l’orchestre national de Belgique, et la crème des musiciens français, l’album est une invitation au voyage et un bijou d’orchestration. En 12 chansons, Art Mengo retourne sur les traces de ces aventuriers, acrobates-écrivains. La Maison des Ailes est une ode au rêve, à l’audace et à la tolérance, dans un ciel assez grand pour que chacun y trouve son bonheur.