Classique - création - électro

Air (e)

dimanche 5 novembre 2023 – 17:00
Assis
Portes : 16:00
CHF 25.-
Enfant, étudiant, AVS, AI: CHF 20.-
Billetterie

Billets également disponibles à l'Office du Tourisme

Stephanie Gurga : compositions, synthétiseurs et chant, sound design
Annina Haug : chant
Luca Musy : persucussions

Air (e) est une recomposition d’airs d’opéra et de lieds du répertoire de la musique classique. La matière existante est déconstruite, analysée, et reconstruite dans une version sonore complètement nouvelle, spatialisée et électrique.

Un nouveau langage
S’appuyer sur des oeuvres existantes de la musique classique, en remodelant le langage harmonique, l’orchestration, et en utilisant un dispositif électro pour s’adapter aux sonorités d’aujourd’hui, c’est le concept de Air (e). Il ne s’agit pas d’arrangements mais de recompositions propres, performées sur des synthétiseurs, et spatialisées à l’aide d’un système de son à 360°, géré en live.

Genèse
Les trois premiers airs ont été commandés directement à l’artiste du projet, Stephanie Gurga – membre de Valéik, et produits par le Nouvel Opéra Fribourg. Souhaitant développer cette nouvelle approche musicale, Valéik a reçu en décembre 2020 une bourse de recherche pour étudier et recomposer une plus grande série d’airs et acquérir le matériel électronique essentiel au projet. Ainsi, l’association Valéik a pu produire le premier opus, TECHNOARIAS I, qui a été performé en live et enregistré en 2022, ainsi que TECHNOARIAS II, performé en 2023.